Nouvelle
consultation électronique
Déviation RN 88, un projetd'un autre siècle

ATTENTION , date limite de participation le dimanche 23 février 2025

 

Les résultats de la dernière PPVE (Participation du Public par Voie Electronique PPVE) de 2023 a donné 55% d’avis défavorables au projet de déviation de la RN 88.
Pourtant une nouvelle consultation publique est lancée car le projet a été modifié.

Soutenez un autre projet moins néfaste et moins coûteux.

Dites non à ce projet de l’ancien monde.

On vous explique tout ci-dessous

 


IL EST IMPORTANT QUE NOUS PARTICIPIONS MASSIVEMENT

Pour ceux qui ne sont pas trop aucourant ...

Ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur la problématique de cette déviation de la RN88 ils peuvent consulter le documentaire de Ghislaine Buffard dans la série "Le monde en face"
Diffusé sur France 5: "Nos terres en danger".Il date de l'été 2023 mais il est toujours d'actualité

Les 13 minutes du documentaire consacrées à la RN 88
sont visibles ici


Ci- dessous un argumentaire que vous pouvez utiliser à souhait chacun pouvant le mettre à sa sauce en précisant dès le début de votre courrier que vous êtes OPPOSÉS A CETTE DÉVIATION

Pour participer à l'enquète c'est ici ( il n'est nul besoin d'habiter en Haute Loire, c'est une consultation nationale).

 

Quelques arguments à votre disposition
L’emprise de ce projet est beaucoup plus vaste que la partie goudronnée prévue :
• Des montagnes de remblais vont détruire des terres agricoles de qualité : l’énorme modification des reliefs que prévoit le projet génèrerait par moins 1,1 million m³ de déblais excédentaires (ce qui représenterait le volume de 440 piscines olympiques !) Et c’est aux agriculteurs qu’on prévoit de prendre plus de 30 hectares pour entreposer ces remblais.
• Des zones humides sacrifiées : c’est maintenant 25ha de refuge pour la biodiversité qui sont menacés.
• Des compensations difficilement réalisables : pour mettre en place les mesures de compensations, il faut 200 ha. Ils ne sont toujours pas déterminés, et cela rend encore plus difficile l’accès à des terres pour les agriculteurs. ??
Un projet d’un autre temps :
Trop cher : Un gâchis d’argent public (budget de 226M€ largement dépassé)
Trop peu efficace : Un projet pharaonique, plus d’habitants impactés par la future route que par l’ancienne. ( mais ça on ne vous le dit surtout pas)
Trop coûteux pour la nature : Risque de sources coupées, perte de ressources en eau de qualité, risque de glissement de terrains, empreinte environnementale augmentée, biodiversité détruite, artificialisation des sols...
Qualité de vie atteinte : Paysages détruits, commerces fragilisés, report des nuisances sonores et pollution de l'air sur les 12 hameaux impactés par la nouvelle route, nuisances pendant les années de travaux…

Il existe des alternatives pour répondre aux nuisances de l’actuelle RN88 :

Plus de transports en communs et de fret pour diminuer le trafic routier
Sécurisation du tronçon par une barrière de sécurité, murs antibruit, passages piétons souterrains
Petite déviation, passage en souterrain de la route au Pertuis….



RN88, arrivée sur Saint-Hostien

Alors qu’il existe des alternatives qui ne sont jamais étudiées pour diminuer les nuisances et renforcer la sécurité de l’actuelle RN 88, au risque de se répéter mais ces arguments sont peu ou pas mis en avant
- Diminuer fortement le trafic des voitures par une réelle offre de transports en commun quasi inexistante sur le territoire alors que d’autres départements ruraux en sont bien mieux pourvus.
- Diminuer le trafic des camions en réinstaurant le fret et en consommant des produits locaux.
- Sécuriser les traversées des bourgs par des passages souterrains piétons et deux roues et par l’installation d’un radar dans les bourgs.
- Sécuriser le tronçon Le Pertuis-Saint Hostien par une séparation entre les voies.
- Etudier peut être une petite déviation pour le bourg de Saint Hostien.
- Instaurer des murs antibruits sur l’actuelle route car dévier la RN88, revient à déporter les nuisances sonores tout simplement

 

Un flyer que vous pouvez faire circuler ( clic droit, enregistrer sous )

 

Et s'il fallait encore vous convaincre ...
Un immense gâchis, perte de terres agricoles, de forêts,de zones humides, de biodiversité pour vous faire une idée du paysage de désolation, cliquez sur la photo ci-dessous ... La Haute Loire, une terre préservée, son grand air, ses paysages bucoliques !

4 ans de luttes, voir toute l'historique, cliquez sur la photo


 

retour à l'accueil