Martouret

L'usine Martouret a été fondée en 1856, tournée essentiellement vers la serrurerie et puis un siècle plus tard elle s'est spécialisée dans la boulonnerie . A son apogée près de 400 personnes travaillaient "Chez Martouret".
Puis ce fût le déclin , en 1968 Martouret devient GFD , en 1974 l'usine quitte le quartier du Monteil pour s'installer dans de nouveaux locaux avenue de la gare.
GDF deviendra ensuite successivement Former, LISI, Préciturn avec des effectifs et une production en baisse, longtemps menacée de fermeture l'usine a été reprise en 2015 par AFF visserie spécialisée dans la frappe à froid elle est devenue le pôle d'excellence dans ce domaine du groupe AFF

 

Le quartier du Monteil vu d'avion
Pour télécharger ia photo dans une meilleure définition

 

Les anciens bâtiments, au cœur de la cité ont été détruits durant l'hiver 1989/90 une grande surface (LION), actuellement Carrefour s'est installée Pendant les 3 semaines à un mois qu'a duré la démolition je suis aller filmer, le plus souvent possible cette disparition pour garder la mémoire du lieu.
L'idée d'un film élaboré est venue après.Le témoignage d'anciens ouvriers et notamment de Jean Baptiste Proriol, le Batitou, ont été précieux pour faire revivre l'usine .

Le film a reçu le premier prix Européen de vidéo amateur lors de la PhotoKina de Cologne en 1992. Alain Joannès, rédacteur en chef de la revue Caméra Vidéo déclarait sur France info " A Cologne, le jury a vu dans ce témoignage l'allégorie d'une crise industrielle commune à toute l'Europe"

Pour voir le film,après un peu de pub, Martouret les dernieres heures sur Dailymotion

 

 

 

Manifestation à Préciturn, juin 2013

 

A l'époque, il n'est pas d'habitant de Monistrol dont un parent, un voisin, un ami ne soit impliqué dans cette entreprise, au début familiale. Entrer chez Martouret c'était être assuré d'avoir du travail toute sa vie.
Martouret c'est aussi le lieu où le mouvement ouvrier s'est développé, où les revendications ont cessé de s'exprimer individuellement, des syndicats sont nés, un comité d'entreprise s'est créé avec arbre de Noël, bibliothèque...

Martouret c'est aussi le monde des copains que l'on retrouve à la pause, ceux dont on a écrit la date de naissance sur les piliers métalliques près des machines, histoire de ne pas oublier l'anniversaire et le petit coup qu'on boit en douce


 
AFF visserie, avenue de la gare, 2019